Tranquilité
Vous n'avez ni le temps, ni l'envie de gérer des biens immobiliers à l'instant présent ? Le viager vous permet d'acheter, sans les contraintes d'être propriétaire.
Le viager qui va tout changer
D’abord parce que vous aimez l’immobilier, car le viager c’est avant tout choisir d’investir dans « la brique ». Le caractère aléatoire du viager en est une modalité.
Vous voulez sécuriser mais aussi faire fructifier vos économies ? Aujourd’hui vous avez le choix entre un rendement proche de zéro sur votre compte-épargne et jouer en bourse. Le viager allie sécurité et rendement.
Vous n'avez ni le temps, ni l'envie de gérer des biens immobiliers à l'instant présent ? Le viager vous permet d'acheter, sans les contraintes d'être propriétaire.
Le bouquet, la rente, qu'est-ce que cela signifie concrètement en viager ?
Le bouquet est la somme d’argent que vous devrez remettre au vendeur le jour de la signature de l’acte notarié. Il n'est pas obligatoire mais il fait souvent partie de la négociation.
La rente est la somme d'argent que vous verserez au crédirentier tous les mois, généralement pendant 10, 15, 20 ans. Le montant de la rente et sa durée sont fixés par le vendeur et l'acheteur de commun accord.
Il s'agit de la forme de viager la plus répandue. Pour prendre un exemple : Robert a 80 ans, il vous vend son appartement mais continue à l’habiter sa vie durant et vous lui payez une rente mensuelle pendant 15 ans. Au terme des 15 ans, vous ne payez plus la rente mais il pourra continuer à occuper son appartement. Vous ne devrez payer aucune taxe ni précompte immobilier tant qu'il occupe le bien.
Le viager « libre » c’est quand Robert possède par exemple plusieurs appartements qu’il donne en location. Pour se décharger de la gestion mais avoir un revenu régulier, il vous en vend un en viager libre … libre car vous, acheteur, allez pouvoir le donner en location. D’un côté vous devrez payer une rente à Robert mais d’un autre côté vous percevrez un loyer mais vous devrez vous charger de la gestion locative.