Vous souhaitez vendre en viager mais vous n'avez aucune idée du bouquet et de la…
-
Bouquet et rentes : faisons le point
Bouquet important et rentes plus faibles ? Ou l'inverse ? Découvrons ensemble comment bien choisir les valeurs.
Bouquet et rentes : le point sur la question
Ceux qui s’intéressent au viager ont tous déjà entendu les termes de bouquet et de rentes. Par contre peu savent si un bouquet est obligatoire, comment il est calculé, …
Concernant les rentes c’est pareil. Comment sont-t-elles calculées ? Sont-t-elles toujours indexées et nettes d’impôts ?
Faisons le point sur les notions de base :
Retenez qu’entre le bouquet et les rentes, il y a un jeu de vases communicants : un bouquet élevé sera accompagné de rentes plus basses, alors qu’un bouquet modique sera compenser par des rentes élevées.
Exemplifions avec deux offres différentes
Robert, 75 ans, vend son appartement et désire une rente sur 15 ans.
Option 1
Bouquet : 10.000 euros
Rente : 660 euros/mois
Option 2
Bouquet : 25.000 euros
Rente : 540 euros/mois
A vous de savoir si vous avez besoin d’un capital tout de suite ou pas, sinon mieux vaut choisir une rente plus élevée.
Le bouquet
Rien n’oblige le payement d’un bouquet, les parties sont libres de ne pas en prévoir. Dans ce cas les rente seront nettement plus élevées. Le bouquet est payé le jour de la signature de l’acte chez le notaire. Il n’y a pas de règles pour déterminer le montant du bouquet, en général il représente entre 10 et 15 % de la valeur en pleine propriété (= valeur de marché) de l’immeuble. On peut parfois prévoir des bouquets plus importants (ex : 30 à 35 %) mais d’une part la hauteur des rentes va s’en ressentir et d’autre part il sera difficile de trouver un acquéreur.
Vous pouvez également consulter notre article sur le calcul du bouquet et de la rente en viager.
Les rentes
On l’a compris, elles sont fonction de l’importance du bouquet mais pas uniquement. Les rentes sont calculées sur base du prix de l’immeuble, de l’âge du vendeur et de la durée de payement des rentes. En Belgique, l’habitude est de limiter le payement des rentes à une certaine durée : 10, 12, 15, 20 ans…les parties peuvent librement choisir.
Plus la durée de payement des rentes est courte, et plus la rente mensuelle sera élevée. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la durée des rentes en viager, je vous invite à jeter un oeil à notre article très complet sur le sujet.
Conclusion
Le viager se pratique en Belgique avec certaines habitudes en termes de calcul de bouquet de rentes. Cela dit, vendeur et acheteur peuvent, avec l’aide d’un spécialiste en viager, faire du « sur mesure » de manière à vraiment répondre à leurs attentes. Il est très important pour le vendeur de bien réfléchir à ses besoins futurs et ensuite de les exposer au spécialiste du viager qui, grâce à son expérience, pourra formuler les choses idéalement.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Calcul bouquet et rente viagère
-
Quelle durée pour la rente d'un viager ?
Bien choisir la durée de la rente viagère est un élément essentiel dans la vente…
-
Pourquoi vendre en viager ?
C'est finalement la SEULE vraie question à se poser... La réponse de nos clients au…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire