Introduction Vous y avez bien réfléchi et vous êtes décidé(s) à vendre votre maison ou…
-
Bien choisir son agent immobilier viager
Bien choisir son agent immobilier viager
Un bon courtier en viager, comment le choisir ?
La question nous est souvent posée : comment choisir celui qui va vendre sa maison ou appartement en viager ? Quelles sont les éléments à prendre en compte ?
Vendre son habitation est un acte important et qu’on ne réalise qu’une fois dans sa vie et, de plus, cet acte va avoir des conséquences pendant plusieurs dizaines d’années.
Prenons quelques minutes pour répondre à la question du choix de son spécialiste en viager.
Un spécialiste, pas un généraliste
Vendre en viager c’est quelque chose de très spécifique, avec un contenu technique et juridique plus important que dans une vente classique. Vous trouverez toujours bien l’agent immobilier du coin qui sera prêt à prendre la mission de vente mais avec quels résultats pour vous ? Se tromper dans les calculs de rente peut avoir des conséquences dramatiques pour le client.
Optez donc pour un spécialiste en viager, qui prend soin de ses clients. Lui seul maîtrise la manière dont le bouquet et les rentes sont calculées et pourra vous proposer différentes formules, de manière à répondre au mieux à vos besoins. Vous souhaitez un bouquet normal et une forte rente sur une durée courte de 10 ans ? Ou plutôt un très gros bouquet et un rente faible sur 20 ans ? Tout cela doit être calculé de manière précise.
Les différentes clauses qui vont par exemple vous mettre à l’abri de mauvaises surprises si l’acheteur devait décéder avant vous, il les connaît par cœur pour es pratiquer au quotidien.
Choisissez donc absolument un agent immobilier spécialiste du viager ou comme on dit parfois un « viagériste », une personne qui ne pratique que la vente en viager.
Une approche professionnelle
Effectivement, certains viagéristes sont moins professionnels que d’autres et vous serez à même de pouvoir en juger par vous en vous posant quelques questions :
- comment a-t-il procéder à l’évaluation de votre habitation ? Après 10 minutes de visite, au « coup d’œil » ou au contraire a-t-il pris les mesures de toutes les pièces ? Dans le premier cas, c’est peu professionnel et le résultat risque pour vous d’être aussi « au coup d’œil » ; se tromper de 20 % dans une évaluation peut se chiffrer en pertes de milliers d’euros pour vous.
- Vous a t-il poser des questions qui lui ont permis de comprendre vos attentes, de manière à chercher la meilleure solution pour vous ou au contraire avez-vous senti qu’il vous pressait de signer un document qui lui permet de vendre votre habitation ? Prenez votre temps
- L’agent immobilier doit vous remettre un dossier qui reprend tous les éléments relatifs à sa proposition : bouquet, rente, durée, éventuellement plusieurs possibilités ; celui qui vous estime votre bien en 15 minutes et vous fait une proposition de bouquet et de rente lors de la première, risque bien de se tromper. Faites donc plutôt confiance au spécialiste en viager qui ne vous fait pas de propositions en l’air à la première visite mais qui vous propose de revenir quelques jours plus tard, avec un dossier qu’il vous expliquera et qui cherchera à faire du « sur mesure ».
Essayer de voir quelles sont les autres spécificités de tel ou tel agent ?
A-t-il déjà un vivier d’acheteurs potentiels à qui il peut proposer votre bien ? Comment compte-t-il le vendre ? Quelle est sa stratégie si le bien tarde à trouver un amateur ?
Bref n’hésitez pas à le questionner quant à son approche des choses et voyez si vous vous entendez avec lui, tout simplement.
Si vous le pouvez, allez consulter son site internet, qui est un bon indicateur de sa compétence et de sa notoriété.
La publication d’articles expliquant le viager, ses différents éléments fondateurs, les pièges à éviter, etc sont un indicateur de sa bonne connaissance du viager.
Une présence importante dans les médias indique également qu’il est considéré comme une référence en la matière, ce qui est aussi important.
Conclusion
C’est important de bien choisir son agent immobilier pour vendre en viager. Prenez votre temps et réfléchissez à nos quelques conseils. Lisez quelques articles ou regardez quelques vidéos sur le sujet pour mieux comprendre le sujet et vous poser les bonnes questions. Ce n’est pas parce que sa commission sera payée par l’acheteur qu’il ne faut pas le choisir avec soin.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
La vente en viager
-
Pourquoi vendre en viager ?
C'est finalement la SEULE vraie question à se poser... La réponse de nos clients au…
-
Quelle durée pour la rente d'un viager ?
Bien choisir la durée de la rente viagère est un élément essentiel dans la vente…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire