Vous souhaitez vendre en viager mais vous n'avez aucune idée du bouquet et de la…
-
Comment « bien » vendre en viager ?
Comment « bien » vendre en viager ?
Bien vendre en viager, ça veut dire quoi ?
La question est fondamentale et mérite quelques conseils.
Répondre à vos difficultés/attentes
Souvent on considère que « bien » vendre son appartement c’est le vendre le plus cher possible, « plus cher que le voisin qui a vendu un appartement comparable». Cette approche n’est valable que si vous vendez votre maison ou votre appartement en vente classique…comme votre voisin. En viager, vous ne recevrez pas le prix de vente « en mains » mais étalé dans le temps.
Si vous voulez comparer votre situation à celle de votre voisin, il vous faudra alors trouver un acheteur, attendre 4 mois pour passer l’acte notarié et puis partir de chez vous et aller habiter ailleurs.
Or vous voulez précisément rester chez vous !
En vente « classique », le prix de vente est le seul critère important puisqu’on encaisse la totalité du prix, en une fois.
En viager, vous allez recevoir un bouquet et une rente chaque mois…et surtout avoir le droit de rester habiter chez vous.
En viager il ne faut pas se focaliser sur l’estimation de votre bien mais plutôt regarder si l’offre qu’on vous fait répond à vos difficultés, vos attentes.
Pour cela vous devez définir vos attentes et préciser les difficultés que vous voulez régler.
LA question à vous poser : pour quelles raisons souhaitez-vous vendre en viager ?
Parce que :
- Vous voulez améliorer votre train de vie ?
- Votre pension est trop faible ? De combien avez-vous besoin en plus ?
- Vous avez une dette à rembourser ? Combien vous faut-t-il pour la rembourser ?
- Vous n’avez pas d’héritiers et que vous ne voulez rien laisser à l’Etat ?
- Vous ne voulez rien laisser à vos héritiers ?
- Vous anticipez le fait que dans x années vous devrez être en mesure de pouvoir payer une seniorerie ? Quel est son coût et combien avez-vous comme pension ?
- Les raisons de vendre en viager
Toutes ces raisons sont valables et personnelles et vous devez vous les poser.
Le viager va-t-il régler ces questions ? Plus que probablement oui mais faites l’exercice, vous verrez que c’est très utile.
CONSEIL : vendre en viager ne doit pas être vu comme une opération immobilière mais surtout comme un moyen de répondre à vos attentes, sur le long terme.
Le juste prix = le bon moment
Le juste prix c’est lorsque les conditions viagères(bouquet+rente+durée) rencontre vos attentes ET lorsque vous avez l’assurance que votre bien pourra être vendu dans un délai raisonnable (moins de 6 mois). N’ayez pas pour principe que « plus tard » un acheteur miraculeux vous proposera 50 % de plus. Le viager est un tout petit marché en Belgique et si votre bien est intéressant, des acheteurs se manifesteront rapidement.
Nous entendons régulièrement des seniors qui sont désespérés de ne pas trouver d’acheteur depuis 12, 14 ou 16 mois…
La raison est toujours la même : le bouquet et/ou les rentes sont trop élevées. (voir notre article sur le calcul du bouquet et de la rente)
Il ne faut pas oublier que les acheteurs de viagers sont des investisseurs, qui n’achètent pas sur base de critères passionnels mais rationnels et donc financiers. Si les éléments financiers sont mal calibrés, ils passent leur chemin et achètent un autre bien.
Et puis n’oubliez pas que tous ces mois perdus, ce sont aussi toutes des rentes mensuelles de perdues pour vous.
Si vous comptiez avoir 500 eur/mois de rente, 12 mois de perdus équivalent à 6.000 euros de définitivement perdus. Si vous laissez échapper un amateur qui vous demandait un rabais de 30 eur/mois…mais que vous devez attendre 10 mois pour en trouver un autre, sachez qu’il vous faudra 14 ans ( !) pour récupérer le montant composé de toutes les rentes non-versées pendant ces 10 mois.
Conclusion
Ecoutez ce que préconise votre conseiller en viager ! C’est un professionnel et son intérêt est de vendre le plus cher possible, tout comme vous, mais lui connaît le marché immobilier en viager. En viager il faut se focaliser sur le bouquet et la rente parce que ce sont ces sommes qui vont vous permettre de vivre, alors que la valeur d’estimation… n’est qu’une estimation.
Bien vendre en viager c’est avoir l’assurance que le bouquet et les rentes vont vous permettre de régler vos difficultés, d’apaiser vos inquiétudes ou tout simplement de mieux profiter de la vie. En d’autres mots, le viager doit vous permettre d’avoir moins de soucis.
Appelez-nous pour en parler : 0478.75.95.95
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Calcul bouquet et rente viagère
-
Quelle durée pour la rente d'un viager ?
Bien choisir la durée de la rente viagère est un élément essentiel dans la vente…
-
Bouquet et rentes : le point sur la question
Ceux qui s'intéressent au viager ont tous déjà entendu les termes de bouquet et de…
Simonis 20 janvier, 2021
Ce mail pour vous signaler que nous avons été très satisfait de la prestation de Monsieur Verdonck en ce qui concerne la vente en viager de notre maison, sérieux, rapide et parfait pour nous. À recommencer nous l’ aurions fait plus tôt. Très bon contact avec Monsieur Verdonck et aussi avec notre acheteur.