Bien choisir la durée de la rente viagère est un élément essentiel dans la vente…
-
Acheter en viager à Bruxelles ou ailleurs ?
Quelles sont les meilleures régions pour acheter en viager ?
Acheter en viager à Bruxelles ? Ou ailleurs ?
Du viager à Bruxelles
Nous recevons souvent des demandes pour acheter en viager à Bruxelles. Pourquoi choisir Bruxelles ?
Seul l’investisseur connaît la réponse mais on constate souvent que ce choix est plus émotionnel que rationnel, ce qui est d’autant plus inapproprié s’agissant de viager.
Explications
Soyez rationnel !
Acheter en viager c’est avant tout investir et non pas acheter dans l’espoir d’y vivre un jour. C’est en cela que le viager est bien plus un investissement qu’un achat classique. Il n’est donc pas du tout indispensable de « se projeter » dans le bien comme futur occupant pour se décider. Au contraire. Vous devez analyser la chose comme étant un pur calcul financier : nombre de m2, prix au m2, localisation, état du bien, bouquet et rentes (cfr. notre article sur le sujet), niveau des charges et âge des vendeurs (qui aura une incidence sur la durée de la rente comme expliqué ici).
Laissez aux amateurs des réflexions telles que : « Oh oui mais la cuisine est moche ! ». Quelle importance sachant que les cuisines des uns plaisent rarement aux autres ?
La bonne affaire
Oui, cela existe, et c’est celle-là que vous devez chercher et pas uniquement sur Bruxelles…
Du viager à Bruxelles, bien entendu que vous allez en trouver ; une « bonne affaire » ? Peut-être mais pas nécessairement.
Ce sera probablement d’autant moins intéressant d’acheter du viager sur Bruxelles que les droits d’enregistrement y sont toujours de 12,5 % de la valeur totale du bien alors qu’en Wallonie ils sont passés sous la barre des 6 %.
Pour un immeuble d’une valeur de 250.000 euros, cela va donc vous coûter minium 15.000 euros supplémentaires.
Ne nous méprenons pas…du viager à Bruxelles reste un excellent investissement, à condition d’avoir une approche rationnelle des choses.
Conclusion
Voyez le viager comme un investissement pur et oubliez qu’il s’agit de « briques ». Demander conseil à un ou des proches ayant des connaissances spécifiques/techniques peut être une bonne idée mais demander conseil à son beau-père ou un cousin, « qui a déjà acheté 2 maisons » ne vous aidera sûrement pas…car il risque d’avoir une approche émotionnelle des choses. Par contre n’hésitez-pas à challenger le vendeur et éventuellement à demander une diminution de la rente…
Et vous, où voulez-vous acquérir maintenant ?
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Quelle durée pour la rente d'un viager ?
-
Bouquet et rentes : le point sur la question
Ceux qui s'intéressent au viager ont tous déjà entendu les termes de bouquet et de…
-
Pourquoi faut-il investir en viager ?
Investir en viager : une alternative aux taux bas et à l’insécurité Le rendement de…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire