Les étapes sont exactement les mêmes que pour une vente ordinaire : accord verbaloffre d’achatcompromis de…
La vente en viager libre : pour qui, pourquoi et comment ?
Contrairement au viager classique (occupé), le viager libre permet à un propriétaire de vendre un bien qu’il n’occupe pas. Le plus souvent, il s’agit donc d’un immeuble de rapport ou d’une seconde résidence.
A qui s’adresse le viager libre ?
Le viager libre s’adresse principalement à des propriétaires-bailleurs qui sont désireux de se libérer de la gestion locative de leur bien. Leurs motivations peuvent être variées :
- Gestion difficile (ex : locataire qui ne paie pas),
- Gestion coûteuse (ex : précompte immobilier, entretien de l’immeuble, travaux à prévoir, etc.)
- Difficulté à vendre en vente classique
- Obligations règlementaires croissantes (augmentation du PEB, indexation limitée, etc.)
Concernant le profil des vendeurs, ceux-ci ont généralement entre 50 et 75 ans, même s’il est possible de vendre en viager libre quand on est plus jeune. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de vendre en viager libre lorsqu’on a des enfants. Il existe même plusieurs mécanismes permettant de leur faire bénéficier de cette vente.
Pourquoi vendre en viager libre ?
La vente en viager combine tous les avantages de la vente classique et tous les avantages du viager. Explications :
- Vous n’avez plus aucune charge liée au bien vendu (plus de précompte à payer, plus de charges d’immeuble, etc.)
- Vous ne devez plus gérer de locataires
- Vous percevez le prix de votre bien sous forme de mensualités (rentes) indexées, vous garantissant au final un prix de vente supérieur (+10%) à une vente classique
Il s’agit d’une excellente solution si souhaitez conserver un revenu mensuel récurrent tout en vous libérant de toutes les contraintes associées à la gestion locative (énergie, temps et coûts).
Comment vendre en viager libre ?
Documents nécessaires
Pour vendre votre bien en pleine propriété, vous devez tout d’abord disposer d’un certain nombre de documents relatifs à l’immeuble :
- Renseignements du syndic (décompte de copropriété, PV d’assemblées générales, etc.)
- Certificat de Performance Energétique du Bâtiment (PEB)
- Certificat de conformité électrique
- Certificat amiante (Flandre)
- Attestation du sol (Pollution éventuelle)
- Renseignements urbanistiques
- Etc.
Ces documents peuvent être récoltés auprès du syndic de l’immeuble, de la commune ainsi que d’organismes de certification externe.
Evaluation du bouquet et de la rente
Pour la vente, il vous faudra également évaluer la valeur du bien. Un professionnel (agent immobilier, expert immobilier) pourra vous aider dans la détermination d’une valeur vénale correcte, tenant compte non seulement des caractéristiques de l’immeuble mais également des conditions de marché.
Cette valeur sera ensuite répartie en un bouquet (somme perçue lors de la signature de l’acte) et des rentes mensuelles. Pour cela, les professionnels du viager disposent de calculateurs spécifiques. En règle générale, ces rentes seront supérieures à votre loyer actuel.
Il est important de noter que le bouquet comme la rente sont totalement nets d’impôts.
Conclusion
Si vous êtes propriétaire bailleur et lassé de la gestion locative et des coûts associés au bien loué, alors le viager libre est certainement une option à considérer. En plus de vous décharger de la gestion locative, la vente en viager vous permettra de continuer à toucher une rente mensuelle importante, indexée et nette d’impôts.
C’est également une solution si vous avez essayé de vendre votre bien en vente classique mais n’y êtes pas parvenu. En effet, le viager est un marché plus dynamique que la vente classique et l’offre est bien inférieure à la demande. Ces conditions particulières garantissent une vente rapide et, surtout, aux meilleures conditions.
Pour vendre en viager, nous vous recommandons de vous adresser à une agence immobilière spécialisée. Celle-ci pourra vous accompagner de l’évaluation du bouquet et des rentes, jusqu’à la signature de l’acte en passant par les négociations et la rédaction du compromis de vente.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Les étapes d'une vente en viager
-
La vente en viager
Introduction Vous y avez bien réfléchi et vous êtes décidé(s) à vendre votre maison ou…
-
Pourquoi vendre en viager ?
C'est finalement la SEULE vraie question à se poser... La réponse de nos clients au…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire