Introduction Vous y avez bien réfléchi et vous êtes décidé(s) à vendre votre maison ou…
Les étapes d’une vente en viager
Les étapes sont exactement les mêmes que pour une vente ordinaire :
- accord verbal
- offre d’achat
- compromis de vente
- acte notarié
Accord verbal
On imagine souvent que pour vendre un immeuble il faut toujours un document écrit. C’est faux car un accord verbal entre vendeur et acquéreur est suffisant. Par contre si une des parties conteste par la suite par exemples la hauteur du bouquet ou la vente elle-même…sans un écrit, il sera plus difficile de faire valoir son bon droit. Un écrit est recommandé.
Offre d’achat
Il s’agit d’un document d’habitude établi par le conseiller en viager. Il doit reprendre la date, les références de l’immeuble, l’identité des parties, les conditions financières (bouquet, rente, durée), la durée de validité de l’offre, … et la signature des parties.
Compromis de vente
Il peut être rédigé par le conseiller en viager (sous seing privé)ou par le notaire du vendeur (notarié), juridiquement cela ne change pas grand chose. Pratiquement la signature d’un compromis notarié demande plus de temps car il faut prendre rendez-vous avec les notaires. Si le compromis est sous seing privé il est simplement signé chez le vendeur.
Jadis un compromis faisait 2 ou 3 pages. Aujourd’hui on peut compter une vingtaine de pages. Le document est fouillé et souvent ardu à comprendre mais il préfigure à 99 % ce que sera l’acte notarié. Sachant qu’il faut rassembler plusieurs documents (ex : PEB, documents cadastraux, attestation de sols, etc), il faut compter une quizaine de jours pour qu’eil soit établi.
Acte notarié
En viager, le notaire du vendeur est chargé d’établir le projet d’acte. Il le transmet ensuite à son confrère ainsi qu’aux parties, pour remarques. Le délai maximum pour signer l’acte notarié est de 4 mois après le compromis. En viager les délais peuvent être raccourcis à environs 2 mois.
Conclusion
Chacune des trois premières étapes citées ci-dessus n’est pas nécessairement une étape obligatoire. Vous pouvez parfaitement ne pas signer d’offre d’achat mais directement un compromis ou encore ne pas signer de compromis et directement passer à l’étape de l’acte notarié.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
La vente en viager
-
Livre sur le viager co-écrit par VIAH
Sous la plume de Philippe VERDONCK (Agence VIAH !) et de Marc PETIT, ce manuel,…
-
Pourquoi vendre en viager ?
C'est finalement la SEULE vraie question à se poser... La réponse de nos clients au…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire