C'est finalement la SEULE vraie question à se poser... La réponse de nos clients au…
-
Rentes impayées ? Que faire...
Rentes impayées ? Que faire…
Contexte
Vous avez vendu il y a 3 ans et jusqu’à présent tout se passait bien, les rentes étaient payées à la date convenue mais le mois passé la rente a été payée avec retard et ce mois-ci la rente reste impayée depuis 3 semaines.
Un viager dont soudain les rentes sont impayées, cela se produit 1 fois tous les 10 ans mais autant savoir comment cela se règle, si cela devait vous arriver.
Que faire ?
Sachez que les actes de vente comprennent systématiquement ce qui s’appelle un « pacte/clause commissoire exprès », qui protège le vendeur dans une telle situation. La protection consiste notamment à pouvoir faire annuler la vente et « récupérer ses billes » en tant que vendeur et faire perdre toutes les siennes à l’acquéreur.
Exemple de clause :
« À défaut de paiement de deux termes de rente dans le mois de leur échéance et quinze jours après un recommandé resté infructueux, le crédirentier aura le droit de faire constater la résolution de plein droit de la vente »
Par ailleurs le notaire reprendra dans l’acte de vente les modalités d’application de cette clause.
Le vendeur et l’acquéreur doivent donc s’accorder sur :
- le nombre de termes de rentes (ex. 1, 2 ou 3 mois) au-delà duquel le vendeur pourra demander la résolution du contrat de vente en viager
- le mode de commandement de payer de l’acquéreur (ex. lettre recommandée, exploit d’huissier de justice, etc.). A ce propos mieux vaut opter pour un courrier recommandé, bien plus simple à mettre en oeuvre qu’un exploit de huissier.
- le choix pour le vendeur de poursuivre l’acquéreur en paiement des rentes ou, 15 jours après le commandement de payer resté sans résultat, de demander l’application de la clause résolutoire expresse ;
- le sort du bouquet et des rentes est systématiquement qu’ils restent acquis au vendeur au titre de dommages et intérêts.
Il s’agit d’une garantie supplémentaire au profit du vendeur (crédirentier), car cette clause lui permet de demander en justice la résolution de la vente pour non-paiement de tout ou partie des rentes. L’annulation de la vente n’est pas automatique. Elle doit être demandée au juge dont le rôle consiste à contrôler les conditions d’application de la clause.
Conclusion
La sanction du défaut de payement des rentes est très lourde pour l’acquéreur et le vendeur est très bien protégé. Avant d’en arriver à demander l’annulation de la vente, il est conseillé de voir avec l’acquéreur si le défaut de payement est passager ou pas. A ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec votre notaire ou votre viagériste. Privilégiez la recherche d’une solution amiable !
Appelez-nous pour en parler : 0478759595
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Pourquoi vendre en viager ?
-
Acheter en viager à Bruxelles ? Ou ailleurs ?
Du viager à Bruxelles Nous recevons souvent des demandes pour acheter en viager à Bruxelles.…
-
Bouquet et rentes : le point sur la question
Ceux qui s'intéressent au viager ont tous déjà entendu les termes de bouquet et de…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire