Bien choisir la durée de la rente viagère est un élément essentiel dans la vente…
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Vente en viager
Nous détaillons ici les étapes de la vente en viager
La vente en viager
Introduction
Vous y avez bien réfléchi et vous êtes décidé(s) à vendre votre maison ou appartement en viager, mais vous vous posez pas mal de questions et c’est normal.
La vente en viager est un sujet complexe et il est recommandé de passer par un spécialiste viager pour vous accompagner dans cette démarche.
- quel bouquet demander ?
- combien de rente mensuelle ?
- une rente sur une tête ou 2 têtes, cela change quoi ?
- comment garantir que je puisse habiter à vie ?
- comment trouver un acquéreur sérieux ?
- la rente est toujours nette d’impôts ?
- …
Bref beaucoup de vos questions restent sans réponses… et cela vous stresse.
Un spécialiste de la vente en viager
Comme pour tout, vendre en viager c’est un métier. On ne s’improvise pas spécialiste du viager. Cela réclame de très bonnes connaissances juridiques, immobilières, financières et commerciales.
Vendre en viager par vous-même est sans doute la pire chose à faire car cela va vous mettre en première ligne face aux acquéreurs et vous serez très mal armé pour négocier le bouquet, les rentes… bref tout ce qui est très important pour vous. Et puis à quoi bon vous improviser « viagériste » alors que le recours à un spécialiste du viager ne vous coûtera rien ? En effet, c’est spécifique au viager que la commission de l’agence immobilière soit payée par l’acheteur et non le vendeur. Tout bénéfice pour vous.
Ce qui n’est pas à faire non plus lorsque l’on veut vendre en viager, c’est d’avoir recours à « l’agent immobilier du coin de la rue ». Il est sans doute très sympathique mais quelles connaissances/compétences a-t-il de la vente en viager ? Sans doute aucune, puisqu’il ne vend jamais rien en viager…
Bref, ayez recours à un agent immobilier qui est spécialisé en viager.
Le étapes de la vente en viager
Vendre en viager est un mécanisme très encadré par la loi et la procédure doit être bien huilée.
Voici les étapes de la vente en viager :
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Mandat de vente
L’agent immobilier va vous demander de lui signer un document par lequel vous le mandatez pour vendre votre appartement ou maison (= le mandat de vente). Grâce à ce document il pourra chercher des amateurs, contacter les diverses administrations, votre notaire.
Ce mandat est le plus souvent exclusif, à savoir que seul cet agent pourra proposer votre bien à la vente. La Belgique est un petit pays et le vivier des acheteurs en viager est encore plus petit. Inutile de s’imaginer qu’en confiant des mandats de vente à 3 ou 4 agences différentes, votre maison se vendra plus vite. Absolument pas. Mieux vaut donc confier le mandat à une seule personne, celle qui vous inspire le plus confiance, celle qui est la plus professionnelle et soyez assuré qu’elle mettra toutes ses compétences à votre service.
Ce mandat est généralement de 6 mois, renouvelable.
Il va reprendre des éléments essentiels pour vous :
- le bouquet
- la rente mensuelle
- la durée de paiement de la rente (voir notre article sur le sujet ici)
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Option d’achat
Une fois que l’agent immobilier vous aura trouvé un amateur « sur papier », ce dernier souhaitera visiter votre appartement/maison.
Il essayera peut-être de négocier un peu le bouquet ou les rentes…libre à vous d’accepter ou pas mais sachez que l’agent immobilier est là pour défendre vos intérêts. Ensuite de quoi, l’acquéreur sera amené à signer un document par lequel il s’engage irrévocablement à vous acheter votre immeuble (= l’option d’achat). Une fois ce document signé, l’agent immobilier pourra se diriger vers la rédaction d’un compromis de vente ; il faut noter le compromis peut tout aussi bien être préparé par un notaire.
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Compromis de vente
Le compromis est aujourd’hui un document très précis, complexe et qui requiert de sérieuses compétences. Bon nombre de documents administratifs devront être rassemblés pour permettre sa rédaction : certificat PEB, « renseignements urbanistiques », origine de propriété, acte de base, etc
La signature d’un compromis ne requiert pas ni l’intervention d’un notaire, ni de se rendre en son étude pour être signé. Il peut être signé chez vous sans aucune difficulté. Une fois signé, en autant d’exemplaires que de parties signataires, un exemplaire sera adressé à votre notaire et au notaire de l’acheteur.
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Acte notarié
Les notaires se répartiront ensuite la tâche (et les honoraires) en vue de préparer l’acte notarié. Sa signature devra impérativement intervenir endéans les 4 mois de la signature du compromis.
Conclusions
Vendre en viager est semblable au fait de vendre de manière « classique » mais requiert des compétences spécifiques. Comme souvent lorsqu’il s’agit d’un sujet complexe avec des enjeux financiers, il vaut mieux confier cette mission à un professionnel.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
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Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
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