Quelle chose affreuse diront certains; respect de la volonté individuelle diront d'autres. 40 % des…
-
Viager avec des enfants
Quelles implications ?
Viager… oui mais j’ai des enfants !
Contexte
On croit souvent que la vente en viager s’adresse quasi exclusivement aux personnes sans enfants mais c’est une erreur. Environs 35% des vendeurs ont des enfants mais leur motivation est peu souvent le déshéritement mais plutôt une nécessité, une obligation de trouver un moyen de faire face à des dépenses.
Viager = déshériter ?
Vendre son appartement/maison en viager aura pour conséquence que cet immeuble ne se retrouvera plus dans la succession et les enfants ne pourront en hériter.
La question n’est pas tellement de savoir si c’est « bien » ou « mal » mais de savoir si les parents ont un autre choix, quand ils manquent de moyen et il faut avouer que dans 99 % des cas, ils n’ont pas d’autre choix sauf celui de demander à leurs enfants de les aider financièrement.
Il faut savoir que pour vendre en viager on n’a pas besoin de l’accord de ses enfants, ni même de leur en parler.
Viager = solution durable
Pour éviter de vendre en viager il reste la possibilité pour les parents de demander une aide financière à leurs enfants. A condition qu’ils soient en capacité de les aider, on doit bien se rendre compte que cette piste est compliquée à mettre en œuvre dans un cadre familial et, d’expérience, elle est peu durable.
A l’inverse, le viager permet d’avoir la garantie de rester chez soi à vie (= usufruit viager) et d’encaisser un bouquet et ensuite des rentes pendant une longue période, en toute autonomie.
Il reste à bien calculer la durée idéale de payement et surtout le montant des rentes et bouquet. Pour cela, le recours à un spécialiste est indispensable sin on veut assurer ses arrières.
Vous voulez vendre en viager ?
Philippe VERDONCK
Fondateur de l'agence VIAH!
Contactez nous, nos services sont entièrement gratuits et nous vous offrons un bouquet et une rente importante correspondant à la valeur de votre bien.
Téléphone : 0478/75.95.95 E-Mail : info@viah.beCes articles peuvent vous intéresser
-
Déshériter ses enfants grâce au viager
-
Bien choisir son agent immobilier viager
Un bon courtier en viager, comment le choisir ? La question nous est souvent posée : comment…
-
Choix du bouquet en viager : que demander ?
Cette question nous est souvent posée par les propriétaires-vendeurs en viager; c’est bien normal car bien…
- Tous les commentaires
- Poster un commentaire